27 août 2016

Rendez-vous à Phoenix, Tony Sandoval

Une nouvelle BD de Tony Sandoval ! 

Dans un album très différent de tous ses albums précédents, il nous livre un récit autobiographique étonnant. Mexicain, il nous raconte son passage de la frontière mexicaine vers les Etats-Unis. Pour devenir dessinateur et retrouver sa petite amie, il n'a d'autre choix que de passer cette frontière, tragiquement mythique. 
Il tente par divers moyens de réussir son entreprise : passeur, désert, incarcération sont désormais son quotidien. Mais rien ne le désespère.





Avec ce récit réaliste, il nous livre une partie de son intimité. l'histoire est jalonnée par les pensées du dessinateur qui porte un regard critique sur son attitude passée : "Mon plan naïf, c'était de traverser la frontière par Nogales jusqu'à Phoenix en passant par Tucson, où ma copine Suzy m'attendrait. On voyagerait ensemble en voiture jusqu'à Portland pour une nouvelle vie ! Mais la traversée me ramena très vite à la réalité..."

Cet album est particulièrement étonnant : le personnage principal ne trahit pas son inquiétude et toute l'épopée semble être un élément banal du quotidien parfois. Mais c'est ce qui fait le tragique de l'histoire. C'est le quotidien de ces mexicains, qui pour sortir de la misère, retrouver leur famille, travailler, sont dans l'obligation de quitter leur pays. Ce récit se déroule en 1994. On voit déjà les difficultés pour les mexicains de passer les frontières. Avec la création d'un mur, toujours plus haut, le rejet de l'étranger se fait toujours plus grand. Et le danger d'une xénophobie croissante n'est pas éloignée, avec des politiques aussi insane que Trump. 

Un album à découvrir et qui nous montre une nouvelle facette de cet artiste !

Rendez-vous à Phoenix, Tony Sandoval, Paquet

Aucun commentaire: