20 juillet 2015

Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman de Kerry Hudson

                Je vous parlais précédemment de ma déception pour Apocalypse Bébé, en particulier sur le thème social. La comparaison du livre dont je vous parle aujourd’hui avec le livre de Virginie Despentes est sans équivoque. Voici un vrai roman social anglo-saxon !  Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman de Kerry Hudson tranche.



                Dans ce roman, nous suivons le parcours de Janie et de sa famille, de sa naissance à son adolescence et son entrée dans le monde adulte. Ballotée entre les HLM d’Aberdeen et les B&B anglais, Janie se construit sur les déboires sociaux et sentimentaux de sa mère, paumée, alcoolique, mais néanmoins aimante.

                La qualité la plus remarquable de ce roman se trouve dans la focalisation. Nous ne percevons  le monde que par les yeux de Janie, même lorsque celle-ci ouvre à peine les yeux à sa naissance. Et la langue évolue avec l’âge du personnage principal. Pleine de naïveté dans une première partie du roman, la langue s’enrichit progressivement ainsi que l’acuité visuelle et intellectuelle de la jeune fille. Elle comprend de mieux en mieux le monde qui l’entoure et cette maturité est retranscrite par la langue magnifique de l’auteur, pleine de douceur, de rythme et de poésie. Kerry Hudson inscrit son roman dans un univers dure, sans grande pitié, mais dans lequel l’humanité n’est pas bannie. Le parcours de Janie ressemble étrangement à celui de sa mère. Malgré leur attachement, leur ressemblance et leur mauvais caractère, la mère et la fille bâtissent leur vie ensemble solidairement.



                Pour moi, ce roman correspond à l’une veine de la littérature anglo-saxonne les plus intéressante et innovante du moment. Dans un genre un peu différent, mais toujours sur le fil conducteur du roman social, le roman de John King, paru au Diable Vauvert, White Trash  est également excellent !


Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman, Kerry Hudson, Philippe Rey
Janvier 2014, 19

 White Trash, John King, Au Diable Vauvert
Juin 2014, 22

Aucun commentaire: